pour ajouter cette page à vos favoris

Quels vaccins pour quelles destinations ?

Il n'existe pas de programme vaccinal unique et identique pour tous. En fonction de votre destination, de votre âge, ou de vos conditions de séjour, les recommandations diffèrent. Les différentes indications des vaccins disponibles sont exposées ici :

 1 - zone inter-tropicale d'Afrique ou d'Amérique du sud :

Fièvre jaune : cette vaccination est indispensable pour tout voyage en zone d'endémie, même en l'absence d'obligation administrative. Elle est exigible dans certains pays à partir d'un an, possible dès l'âge de 6 mois. Se renseigner auprès d'un centre de vaccination fièvre jaune.

2 - Séjour prolongé ou déplacements fréquents dans des pays de forte ou moyenne endémicité de l'hépatite B :

N'oubliez pas le vaccin contre l'hépatite B

3 - Séjour dans des conditions d'hygiène précaires ou séjours longs dans un pays en développement

a) Hépatite A : dans les zones d'endémie, le vaccin est  recommandé à partir de 1 an.

Information pour les médecins : un examen sérologique préalable - recherche d'IgG - a un intérêt pour les personnes nées avant 1945, ayant des antécédents d'ictère ou ayant vécu en zone d'endémie.

b) Fièvre typhoïde : le vaccin est recommandé à partir de 5 ans (3 ans en cas de risque majeur).

4 - Voyage en période d'épidémie ou séjour prolongé dans une zone à risque épidémique de méningite :

Le vaccin contre la méningite à méningocoques A + C est conseillé  aux enfants de plus de 18 mois et aux adultes jeunes.

NB : Ce vaccin est obligatoire pour les pélerins se rendant à La Mecque (Arabie Saoudite).

 5 - Rage :

La protection contre la rage concerne surtout l'Asie et notamment l'Inde. Le vaccin est particulièrement   recommandé aux enfants en âge de marcher. Attention, la vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement curatif qui doit être mis en oeuvre le plus tôt possible en cas d'exposition (morsure, contact avec la salive d'un animal enragé ou suspect de rage).

6 - Séjour prolongé en zone rurale en Asie du Sud et de l'Est :

La vaccination contre l'encéphalite japonaise peut être recommandée si le voyage se situe en période de circulation de cette maladie transmise par les moustiques. Se renseigner auprès des centres de vaccination fièvre jaune (qui sont seuls habilités à pratiquer cette vaccination).

7 - Séjour prolongé en zone rurale (et randonnées en forêt) durant le printemps et en été en Europe Centrale et de l'Est  :

La vaccination contre l'encéphalite à tique peut être recommandée dans certaines conditions à définir auprès des centres de vaccination fièvre jaune (seuls habilités à pratiquer cette vaccination).


Source : Gouv-santé

pour ajouter cette page à vos favoris
Nos marques